Err

Votre artisan fromager

Découverte de l'exploitation LA BORIE DU CAUVEL à Ucafol, commune de Laguiole

Découverte de l'exploitation LA BORIE DU CAUVEL à Ucafol, commune de Laguiole
Nous avons été accueillis par Delphine et Jérôme GUIBERT dans leur exploitation "La Borie du Cauvel" à Ucafol, commune de Laguiole.
             
A la Borie du Cauvel, on trouve des vaches de la race Simmental. Elles sont libres dans leur étable avec une partie "nourriture" et une partie "repos".
   
La paille est changée tous les matins. Elles sont essentiellement nourries au foin et aux céréales, aucun aliment industriel ne leur est donné. Le foin est séché à la ferme juste à côté de l'étable.
   

Cette alimentation naturelle se retrouve bien évidemment dans le lait qui est de meilleure qualités et donc un fromage "Laguiole" de qualité et un goût excellent.
La traite des vaches se fait matin et soir. Les vaches rentrent d'elle-même dans la salle de traite et ressortent directement dans leur étable. Thierry a pu assister de très près à cette traite et a même "amorcé" la traite pour l'une d'elles.

  

La Borie du Cauvel possède également deux jeunes taureaux, pour les inséminations. Il y a un taureau de la race Simmental et un de la race Aubrac. Delphine et Jerôme souhaitent avoir des vaches Aubrac pour le lait afin de donner encore une meilleure qualité au Laguiole. La génétique du taureau et de la vache sont très importants pour cette qualité de lait et donner naissance à de bonnes vaches laitières et également avoir ce lait de qualité.

 

Nous avons rencontré des exploitants passionnés par leur métier et leur troupeau. Ils essaient tous les jours d'améliorer la qualité du lait et le bien-être de leur bétail. Malgré les difficultés traversées (feu de leur bâtiment l'hiver dernier et une traite dans des conditions difficiles aussi bien pour les humains que pour les vaches), ils n'ont pas baissé les bras et reconstruit une étable telle qu'il la voulait en tenant compte de leurs vaches. 
Ils ont le soutien de la coopérative Jeune Montagne qui collecte le lait pour le laguiole. Cette coopérative leur permet de prendre deux semaines de congés par an, en leur proposant des remplaçants. Nous vous en parlerons dans le prochain billet du blog.
Cette exploitation travaille donc pour fournir le lait pour le fromage Laguiole grand Aubrac. Venez le découvrir sur nos marchés en Anjou, Loire-Atlantique... Et bien sur, vous pouvez passer commande par notre site de vente en ligne.

Et à la Borie du Cauvel, pas une goutte de lait ne se perd....... la "purge" de la trayeuse est fort appréciée...



Rédigé le  25 oct. 2019 9:42  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site